18159 1508941870

Exposition Biskra au musée Matisse

Biskra : Rêver d’une oasis du 27 octobre 2017 au 28 janvier 2018


 

Alors qu’il avait installé son atelier à Collioure, Matisse décide de partir pour Biskra. Il séjourne deux semaines dans l’oasis de Biskra et ses environs au printemps 1906. Il n’en rapporte qu’un seul tableau, Rue à Biskra (Statens Museum for Kunst, Copenhague), mais est profondément marqué par ce premier contact avec l’Orient.

 

Cette exposition se propose d’apporter un regard culturel sur ce qu’est alors la Biskra que l’artiste découvre en ce tout début du XXème siècle. À travers des photographies et des cartes postales de l’époque, se révèle une station thermale d’hivernage offrant aux visiteurs des hivers doux, le dépaysement du désert et les thermes de Hammam Salahine. Biskra est une ville touristique attirant de nombreux visiteurs étrangers. Parmi eux des artistes ou des écrivains. André Gide s’inspire du lieu pour écrire son roman L’Immoraliste. Le compositeur hongrois Béla Bartók y étudie le chant arabe. Matisse écrit à son ami Georges Rouault à son retour, « j’ai appris à me connaître un peu plus ».

 

Le parcours, rassemblant peintures et photographies d’époque, documents d’archives (affiches, cartes postales, plans) ainsi que des enregistrements sonores et des films, se décline en 7 sections :

  • Du Vieux-Biskra à la métropole : architecture et urbanisme
  • Biskra, une station d’hivernage et thermale
  • Une rencontre de culture : la photographie
  • Des rythmes et des sons
  • Peindre Biskra
  • Henri Matisse à Biskra
  • De Biskra à la Victorine

Musée Matisse
Adresse : 164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice.
Tél : (+33) (0)4 93 81 08 08 (rens.) - Tél : (+33) (0)4 93 53 40 53 (conservation)
Fax : (+33) (0)4 93 53 00 22 -
e-mail: musee.matisse@ville-nice.fr

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire