Sur les traces de Charles Cermolacce

Sur les traces de Charles Cermolacce...

Dsc 0156 copie

 

 

Charles Cermolacce, artiste plasticien, a fait de Vallauris sa ville d'adoption .

 

 

Enfant, il s'évade dans le dessin , récupère des morceaux de bois , de métal et de verre poli avec lesquels il fabrique des objets qui tels des talismans l'apaisent et le rassurent .

Dsc 0159 Adolescent, il grave l'écorce et le bois , peint sur métal et commence une formation de peintre en lettres. Attiré par l'archéologie, il continue de récupérer tout ce qui lui tombe sous la main avec la sensation que les matériaux viennent vers lui , tel le fer vers l'aimant , pour qu'il les transforme en objets de communication qui seront son langage . Dsc 0178

Lorsqu'en 1996 il entre au Conseil Général pour l'entretien des parcs régionaux, il est initié à la taille de la pierre par les frères Pettavino. Et là se révèle à lui un matériau qui depuis n'a cessé de le passionner.

Travailleur acharné il sculpte pendant ses poses et ses jours de repos , inlassablement . Il travaille la pierre d'une façon qui lui est propre et qui rend ses œuvres identifiables aux yeux des initiés .

Le burin dessine dans la masse des vaguelettes qui ne sont pas sans rappeler l'impact d'une pierre qui fait des ronds dans l'eau . Ces empreintes comme autant d'ondes qui se propagent , sont sa marque de fabrique .

 

Charles puise son inspiration dans la nature qu'il côtoie au quotidien .

Les pierres par leur forme , leur volume l'interpellent et ses propres rêves lui soufflent à l'oreille les sculptures à venir . De ces rencontres chimériques naissent d'étranges créatures fossiles qui s'offrent à notre regard .

Parallèlement à ce travail de sculpture, Charles commence à faire des tirages en bronze et envisage des tirages en céramique avec un travail sur la couleur . Mais toujours il continue de photographier , dessiner , peindre, écrire et d'accumuler des objets représentatifs pour lui d'instants de vie , avec l'envie d'arriver à mélanger tous ces matériaux pour dire encore et encore cet univers qui l'habite .

Dsc 0162

 

 

 

C'est le fruit de ces années de travail que Prometheas présente sur la vidéo ci-dessous sous forme d'un circuit balisé, à la recherche des oeuvres de Charles . Un circuit dans la nature à faire en famille, en une ou plusieurs fois, comme une chasse au trésor .

 

 

 

 

pour voir la vidéo, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

 

 

Article par Jacquie

dans le cadre des rencontres avec les Artistes

du site www.prometheas.fr


 


 

artiste rencontre sculpteur poète

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !