Créer un site internet

Noël dans l'art

prometheas Par Le 12/12/2021

Dans HISTOIRE DES ARTS

Noël dans l'art

Tino Rossi, avec son « Petit Papa Noël » qui revient chaque année chantonner « C’est la belle nuit de Noël... » nous annonce que Noël approche à grands pas : il fait nuit à 17 heures, les rues et vitrines sont parées de décorations lumineuses et l’effervescence des fêtes de fin d’année se fait ressentir. Noël dans l’art et la musique est très présent. Nous avons choisi de vous proposer une sélection de quelques œuvres célébrant l’esprit de Noël, à leur manière…

Capture 1

 

Paul Gauguin

La Nuit de Noël - La bénédiction des bœufs est un fascinant mélange de symboles tels que les affectionnait Gauguin. Les bœufs proviennent de représentations égyptiennes, tandis que le petit oratoire a été inspiré par une frise javanaise. Gauguin a peut-être commencé cette toile lors de sa dernière visite à Pont-Aven en 1894, mais elle a probablement été achevée dans les mers du Sud, où les souvenirs de la Bretagne colorent encore son œuvre.

Bien qu’à première vue, cette peinture semble respecter l’iconographie religieuse de Noël, elle combine des éléments qui en disent tout le contraire. En effet, dans cette œuvre, Gauguin associe des influences tahitiennes avec ses origines françaises. Ici, nous voyons un village breton enneigé peuplé de deux femmes (de type plus tahitien que breton) qui conduisent une paire de bœufs vers un sanctuaire. Les personnages à l'intérieur semblent représenter une version de la crèche. Ainsi, Gauguin donne une dimension tropicale à une scène emblématique de Noël.

Gauguin la nuit de noel

Quelques années plus tard, en 1896, Gauguin représente dans l’œuvre intitulée Te tamari no Atua (« Naissance du fils de Dieu »), Pahura, la jeune vahiné avec laquelle Gauguin vivait à Tahiti, venant de mettre au monde une petite fille, juste avant Noël. Seules l’auréole nimbant le nouveau-né et l’étable rappellent l’iconographie traditionnelle de la crèche.

The birth te tamari no atua paul gauguin 1896

Henry Mosler

Henry Mosler est né en 1841 en Silésie (aujourd'hui Pologne) et a immigré à New York quand il avait 8 ans. Plus tard, il se rend lui aussi quelques temps à Pont-Aven entre 1879 et 1884 pour y peindre des scènes rurales au réalisme parfois exacerbé. Mosler s’inscrit dans la mouvance artistique de la fin du XIXème siècle faisant l’éloge la vie rurale et de ses valeurs profondes en réaction à la montée de l’urbanisme et de l’industrialisation. En 1894, il rentre à New-York et peindra de nombreuses scènes de vie américaines.

Avec une parfaite répartition de l’ombre et de lumière, l’artiste parvient à nous faire entrer dans l’œuvre « Noël matin » (1916), allant même jusqu’à nous rendre complices de ces jeunes enfants espionnant les présents au pied du sapin de Noël.

Henry mosler christmas morning

Henri Matisse

Dans les dernières années de sa vie, Matisse (1869-1954) a dû travailler en position assise à la suite d'une intervention chirurgicale majeure. Il a dû adapter son art à ses capacités physiques : dans des feuilles de papier peint, il a découpé des formes qu'il a ensuite collées sur du papier blanc pour créer des compositions équilibrées et dynamiques.

Sur ce principe, Nuit de Noël est un design qui combine deux médiums artistiques très différents, à savoir les techniques de découpe de Matisse et les méthodes traditionnelles des vitraux. Il tente, encore une fois, de réinventer et de moderniser les anciennes méthodes et d'insuffler une nouvelle vie au monde de l'art. Des lithographies de cette oeuvre ont été réalisées par la suite.

Matisse était un artiste qui, d'un point de vue humaniste, voulait montrer la valeur de l'être humain et la beauté de la vie. Il a déclaré : « Je m'efforce d'atteindre un art de l'équilibre et de la pureté. Un art qui ne cause ni trouble ni confusion. Je voudrais accomplir que les personnes fatiguées, tendues, brisées puissent trouver le repos et la paix dans mes peintures. ». Pour y parvenir, les œuvres de sa fin de vie sont devenues de plus en plus abstraites, bien que ses formes aient toujours gardé quelque chose de reconnaissable et soient ainsi restées connectées avec la réalité visuelle.

Matisse la nuit de noel

Pablo Picasso

On dirait du Picasso ! Qui n'a jamais entendu cette exclamation, souvent ironique, devant un dessin ou une peinture d'enfant ? Picasso, lui, respectait beaucoup les dessins d'enfant. Il disait : « Quand j'avais leur âge, je dessinais comme Raphaël mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux. ». Dessiner comme Raphaël ça implique aussi de passer par un système académique, or Picasso n’est pas le produit d’un tel système, même s’il a dû s’y conformer lors de ses jeunes années.

Pour un enfant, être sensibilisé à l’art, c’est apprendre à regarder et à écouter : c’est un état d’esprit… Une œuvre d’art ne se comprend pas, elle se ressent. D’ailleurs Picasso a aussi dit : « On n’a pas besoin de tout savoir sur la pomme de terre pour aimer les frites ».

En 1959 et 1962, Picasso, alors âgé d’environ 80 ans, a réalisé ces deux dessins de Père Noël, dont l’un d’entre était destiné à son petit-fils Bernard. Nul doute que Picasso a atteint l’objectif de toute sa vie, on dirait des dessins d’enfants !

Pablo picasso pere noel    Pablo picasso pere noel 2

Andy Warhol

Quand les gens pensent à Andy Warhol, ce n'est généralement pas Noël qui leur vient à l'esprit. Pourtant Warhol, l'un des artistes les plus décadents du XXe siècle, menant une vie pleine de scandales, était un grand fan de cette fête.

Son amour des fêtes de fin d'année est moins connu, mais certainement tout aussi ardent que son amour pour la soupe Campbell. En effet, l'artiste a exploré ce thème de diverses manières.

Il a commencé avec des cartes de vœux pour la très célèbre boutique de bijoux Tiffany’s entre 1956 et 1962 (année où il réalise les incontournables Boites de Conserves Campbell et où il connaît le succès). Pour ces cartes, tous les sujets de Noël sont repris: sapins, couronnes, anges, décorations en tout genre, crèche…

Andy Warhol était passionné par la société de consommation et pour lui la célébration de Noël incarnait parfaitement cette surconsommation. Mais c’est aussi parce que, né dans une famille d’immigrés Slovaques pauvre, la religion était très importante pour lui et ses proches. Il gardera tout au long de sa vie un lien très fort avec l’Église. Il reprend par ailleurs La Cène de Léonard de Vinci en lui donnant un style un peu plus Pop .

Andy warhol santa     Andy warhol

Andy wrahol

Ed Wheeler

Le photographe Ed Wheeler se déguise en Père Noël depuis des années et pose dans des compositions hilarantes. Il a commencé il y a plus de 20 ans en se mettant en scène, habillé en Père Noël et faisant des activités qui ne ressemblent pas au Père Noël - conduire une voiture de sport, peindre un mur à la bombe ou se faire tatouer. C'est en 2011 que ce photographe festif a décidé d'aller plus loin dans son travail et d'incorporer le Père Noël dans des chefs-d'œuvre classiques comme le célèbre tableau La Naissance de Vénus de Botticelli.

Ed Wheeler a fait des recherches sur des centaines de peintures et constate que certaines compositions l'invitent à une « intervention du Père Noël ». Souvent, le Père Noël remplace un personnage principal dans un tableau ; parfois, il est ajouté à une composition de groupe ou peut même être la seule présence humaine dans un paysage. L'intention d'Ed est de rendre hommage aux peintures originales tout en offrant aux amateurs d'art une raison supplémentaire de sourire. Une fois qu'un tableau est sélectionné, il entreprend un processus en plusieurs étapes pour intégrer pleinement le Père Noël dans l'éclairage, les coups de pinceau et les valeurs tonales d'un tableau particulier tout en conservant la fidélité de l'original.

Le décalage créé nous donne envie d’imaginer des histoires qui expliqueraient la présence complètement anachronique de ce père Noël dans ces tableaux connus de tous.

Ed weelher    Ed wheeler santa classics van eyck pere noel

Ed wheler delacroix pere noel liberte guidant le peuple

Haddon Sundblom

En 1860, un illustrateur new-yorkais invente un personnage qui viendrait distribuer des cadeaux aux enfants, en se basant sur la légende de Saint Nicolas. Ce personnage est alors bedonnant, il fume, et il porte une grande barbe blanche avec un costume. Mais dès les premières illustrations colorées qui suivirent les années suivantes, le Père Noël arborait déjà un costume rouge, toutefois ce n’est pas celui que nous connaissons le mieux.

Santa claus nast

Plus tard, Haddon Sundblom se fera surtout connaitre pour ses illustrations du Père Noël pour les publicités Coca-Cola. Il a illustré le Père Noël de cette marque de 1931 à 1964

Avant 1931, les gens pensaient que le Père Noël ressemblait à une sorte de lutin hideux ou à un croisement entre un gnome et un évêque, ce qui ne donne pas une jolie image du personnage. Durant les années 30, les boissons gazeuses étaient très saisonnières, l’hiver étant la saison la moins propice à la consommation de soda. Coca-Cola voulait quelqu'un de plus sympathique pour boire son produit et en faire la promotion l’hiver, ils ont donc embauché Haddon Sundblom pour créer une nouvelle image beaucoup plus sympathique. Il met en scène le Père Noël en train de distribuer ses cadeaux et de se détendre avec les enfants, d’où la rumeur attribuant à Coca-Cola la paternité du Père Noël rouge.

Haddonsundblom 2   Haddonsundblom

Pichi & Avo

Depuis 2006, Pichi et Avo, deux street artists espagnols de Valence, font œuvre commune. En une dizaine d’années, ces artistes ont acquis une renommée internationale. En 2013, les artistes Pichi & Avo ont réalisés une oeuvre à Valence où ils magnifient le père Noël, un peu comme l’a fait avant eux Haddon Sundblom.

Pichi et avo

Bonus : quelques chansons de Noël

Tino Rossi, Petit Papa Noël (1946)

« Petit papa Noël » est une chanson écrite en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais cette version n’est pas la même que celle que nous connaissons aujourd’hui. Les paroles de la version originale étaient la prière d’un enfant exprimant son vœu de voir son père revenir d’Allemagne. Tino Rossi eut l’idée de réécrire les paroles de cette chanson en enlevant toute allusion à la guerre.

La Compagnie Créole, Bons Baisers de Fort de France (1984)

Un message de Noël pas comme les autres! Invitation au voyage... avec un clip carte-postale des Antilles à Noël. Oubliez donc les sapins, la neige et la télé... et imaginez les belles plages tropicales, le sable chaud, les couleurs chatoyantes, la douceur de vivre, la bonne-humeur, les sourires, la convivialité... et les cadeaux.

Mariah Carey, All i Want for Christmas is you (1994)

Chanson de tous les records de ventes, cette chanson de 1994 se classe numéro un des ventes tous les ans, a dépassé le milliard d’écoutes sur spotify, est la sonnerie de téléphone la plus téléchargée au monde, a été écrite en 15 minutes en août,… Les paroles déclarent que Mariah ne veut pas de cadeaux à Noël mais veut partager ses vacances avec son amoureux, chose possible grâce aux plus de 60 millions de dollars de droits d’auteurs engrangés par Mariah Carey rien qu'avec cette chansonnette…

L’équipe de PROMETHEAS vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année,

 

Par Fred Fontaine

vallauris artiste artistes noel histoiredelart

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×