LE JOURNAL DE PROMETHEAS

Le Carnaval Darnega de Vallauris – Populaire et convivial

Le Carnaval Darnega de Vallauris – Populaire et convivial20190211 213302

le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps.

Dans la Mésopotamie ou en Egypte, on a célébré des fêtes consacrant l’égalité exceptionnelle entre les esclaves et les maîtres. Les membres de différentes classes sociales se mettaient à la même table, buvant et mangeant en profitant d’un repas convivial.

Au Moyen-Age on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes. Se déguiser en fou permettait également de s'exprimer d'une manière excessive, d'oublier toute retenue. 

Dans beaucoup de pays européens, le Carnaval s’est établi au XIXème siècle lorsque le but était de se moquer de l’aristocratie et du roi avec des masques et des déguisements ridicules.

A Vallauris, le carnaval est une tradition populaire créée il y a presque 90 ans. Chaque année de nombreux bénévoles de diverses associations préparent des chars et se déguisent pour présenter au rythme des fanfares un défilé haut en couleurs.

 

Lire la suite

Forum des associations de Vallauris - Prométhéas y était !

PROMETHEAS était présent au Forum des Associations de Vallauris qui s'est tenu le 26 janvier 2019.

Nous remercions les organisateurs pour cet évènement qui nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes et d'envisager des futures collaborations avec des associations qui comme nous partagent l'amour des arts.

Nous avons pu mettre en avant nos expositions passées et à venir et annoncer la naissance de notre troupe de théâtre "les Enfants de Prométhée".

Beaucoup de bonne humeur et de sympathie pour cette manifestation qui a mis à l'honneur les bénévoles et les initiatives de plus d'une tentaine d'associations de la Cité des Potiers.

Forum 5​  Forum 3 

 Forum2  Forum 2    Forum 6

 

Printemps des poètes 2019 - 21ème édition sur le thème de la Beauté

Dans le cadre du 21ème printemps des poètes sur le thème de la Beauté, PROMETHEAS organise l'exposition "REMINISCENCE(S)" du 9 au 24 mars 2019 - salles ARIAS PICASSO de l' AVEC à Vallauris (35 avenue Clemenceau).

https://www.printempsdespoetes.com/Reminiscence-s-exposition-collective-a-Vallauris

Cette exposition est référencée dans l'agenda  du printemps des poètes (Centre National pour la Poésie). Ce centre agit, tout au long de l’année, pour que la poésie soit entendue et défendue. Ainsi, l'objectif principal du Printemps des Poètes est de rendre l’accès à la poésie naturel et familier et d’encourager la lecture de poèmes à l'occasion de différents évènements organisés dans plus de 40 pays à travers le monde : rencontres, conférences, expositions, concours de lecture ou d’écriture, actions en écoles, ... Chacun est libre de s’en emparer !
 

Lire la suite

Exposition Résonance(s) - article de Nice Matin

Merci à Philippe Depetris et à Nice Matin pour cet article sur l'exposition Résonance(s)

Nice matin

VGJ LE MAG - AUTOMNE 2017 - VALLAURIS

Capture vgjL'exposition "Unicité(s)" est mise à l'honneur dans le journal municipal de Vallauris Golfe JuanCapture

Inauguration de l'exposition "Unicité(s)"

un grand MERCI aux très nombreux visiteurs venus à l'inauguration de l'exposition "Unicités", 
les artistes ont été très touchés de votre présence et de vos commentaires et encouragements bienveillants.

Depuis l'inauguration, un bouche à oreille très favorable s'est mis en place et nous avons eu beaucoup de visites sur recommandations d'amis et de connaissances. Nous vous en remercions également.

L' exposition est installée jusqu'au 16 décembre dans la petite salle de l'AVEC au 35 avenue Clemenceau, nous vous y accueillerons avec plaisir

2 11 14 1

Quelques pages du livre d'or de l'exposition "Unicité(s)"

Quelques pages du livre d'or de l'exposition "Unicité(s)", merci beaucoup pour vos commentaires emplis de bienveillance et de sympathie ,

le livre et l'exposition restent ouverts jusqu'au 16 décembre, du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30, et le samedi et dimanche de 10h30 à 18h30 à L'AVEC, 35 avenue Clemenceau à Vallauris

12345678910

Alexander Rudd - Invité par l'exposition "Unicité(s)"

L'exposition "Unicité(s)" a le plaisir d'accueillir une création d'Alexander Ruud, un artiste américain venu en résidence à A. I.R. Vallauris. La pièce exposée nous incite à réfléchir sur le consumérisme aveugle de nos sociétés et ses conséquences. .

23795305 2065048730396445 3941438196803382994 n23915536 2065048767063108 8713311859352289924 n

Au fil des temps - Jade Laprie / Fred Fontaine (Exposition "Unicité(s)")

Au fil des temps - Jade Laprie / Fred Fontaine (Exposition "Unicité(s)")

Jade Laprie est une Artiste peintre pluridisciplinaire, qui crée des œuvres abstraites, figuratives, trompe-l’œil et fresques. Jade utilise pour ses créations sur papier, toile et aluminium, entres autres peintures acryliques, des pigments et des encres dans des camaïeux aux couleurs subtiles qui invitent à la méditation.

A l'intiative des expositons "30x30" ayant réuni en 2017 plus de 50 artistes, Jade est profondément attachée aux échanges culturels et artistiques. Elle apprécie la diversité et la créativité. Elle participe règulièrement à différentes expositions collectives.  Lorsque je lui ai  proposé de réaliser une création à 4 mains, elle a généreusement et spontanément accepté cette collaboration.

Nous avons travaillé ensemble sur les concepts du temps et de l'espace. De nos échanges est née une structure tubulaire où coexistent le temps qui passe, le temps que l'on ressent et le temps tantôt serein tantôt perturbé. Par un jeu de miroir, la perception de l'espace et peut-être de soi se modfie, s'allonge et s'étire. Le fil des temps et ses méandres cristallisent le lien complexe entre sensations et perception.

"C'est un fait de pure expérience qu'il n'y a pas d'espace sans temps ni de temps sans espace" (Daisetz teitaro Suzuki).

Merci à Jade pour ce voyage, cette exploration spatio temporelle, merci pour le temps que tu m'as offert et merci pour ta bienveillance

Fred Fontaine

P1150458 iloveimg resizedP1150463 iloveimg resized