Printemps des poètes 2019 - 21ème édition sur le thème de la Beauté

Dans le cadre du 21ème printemps des poètes sur le thème de la Beauté, PROMETHEAS organise l'exposition "REMINISCENCE(S)" du 9 au 24 mars 2019 - salles ARIAS PICASSO de l' AVEC à Vallauris (35 avenue Clemenceau).

https://www.printempsdespoetes.com/Reminiscence-s-exposition-collective-a-Vallauris

Cette exposition est référencée dans l'agenda  du printemps des poètes (Centre National pour la Poésie). Ce centre agit, tout au long de l’année, pour que la poésie soit entendue et défendue. Ainsi, l'objectif principal du Printemps des Poètes est de rendre l’accès à la poésie naturel et familier et d’encourager la lecture de poèmes à l'occasion de différents évènements organisés dans plus de 40 pays à travers le monde : rencontres, conférences, expositions, concours de lecture ou d’écriture, actions en écoles, ... Chacun est libre de s’en emparer !
 

Cette année, c'est donc la beauté qui illuminera  le printemps. Pour l'occasion, Sophie Naulleau, directrice de la manifestation, signe un texte très personnel : 
 

« J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.
J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.
J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.
J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.
J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.
J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.
J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.
Je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.
»

Sur plusieurs années, le Printemps des Poètes a su fédérer une immense communauté composée de poètes, éditeurs, enseignants, élèves, bibliothécaires, chanteurs, comédiens, musiciens, lecteurs… Pour cette édition 2019,  Enki Bilal  (réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français) a réalisé la magnifique affiche du printemps et Rachida Brakni (comédienne de théâtre et de cinéma, césar du meilleur espoir en 2002) en sera la marraine.

 

 

Affiche printemps 1

exposition vallauris poésie

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.