RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

  • Rencontre avec ... Aurore Vienne, céramiste entre deux pays

    Aurore Vienne, céramiste entre deux pays
     
    Céramiste et potière française autodidacte, je travaille l'argile dans mes deux ateliers de Vallauris et du WUK à Vienne, Autriche. Je me définis à la fois comme artisane et artiste. Mes œuvres d'art et ma vaisselle font partie d'une seule et même œuvre qui tourne autour de mes recherches autour de la définition même de fonctionnalité et d’utilitarisme.

    Avec ma production de vaisselle contemporaine et épurée, je souhaite faire entrer l'artisanat d’art et la céramique dans les foyers. Mes pièces sont toutes faites à la main, exclusivement tournées sur le tour du potier avec du grès.

    Ces séries limitées gravées à la main consistent en une déclinaison de tasses, théières, bols et assiettes. Le travail de gravure permet de transformer chaque pièce de vaisselle en objet sensoriel à part entière.
    Marche nouvelle collection ete2022 1

    Lire la suite

  • Rencontre avec…. Soli-cités et les Fées contraires

    Rencontre avec…

    Soli-cités et les Fées contraires

    Détourner, Recycler et Créer pour accompagner dans l'emploi

    Aujourd’hui, PROMETHEAS est allée à la rencontre de l’association Soli-cités, qui a pour objectif d’associer l’économie sociale et solidaire et l’insertion professionnelle.

    Séduits par la démarche, nous avons par ailleurs conviés Soli-cités, et plus particulièrement sa recyclerie « les Fées contraires », à participer à l’exposition « Recyclage(s) », qui s’est tenue à Vallauris à l’automne 2021.

    Img 3635

     

    Lire la suite

  • Rencontre avec… Audrey Fournier, art thérapeute

    Rencontre avec… Audrey Fournier, art thérapeute

     

    En cette période particulièrement déstabilisante, l’art-thérapie peut s’avérer être une très bonne façon de prendre soin de notre santé mentale. Colorier, écrire un poème ou une chanson, prendre des photos d’un quotidien qu’on ne voyait plus tant la vie ne nous laissait aucun temps de répit, envoyer des cartes postales que nous avons créées, découper et coller du papier pour reconstituer nos pensées, relooker certains objets ou les détourner de leur usage conventionnel…  c’est s’autoriser à créer et à prendre du temps pour soi, libérer sa créativité pour apaiser ses tensions internes et accéder à ses émotions…

    Prometheas est allé à la rencontre d’Audrey Fournier, art thérapeute, pour échanger avec elle sur les techniques utilisées et les bienfaits constatés de cette discipline.

    Audrey fournier

    Lire la suite

  • "Ma rencontre avec Frida" par Marylou M.

    Aujourd’hui, Prometheas vous propose un article rédigé par Marylou, 17 ans, qui nous raconte comment une initiation à l’art en cours de philosophie lui a permis de rencontrer Frida Khalo et de comprendre son univers, ses amours et ses souffrances.

    1 3

    Lire la suite

  • L'art du bois selon Julien Bizet

    L'ART DU BOIS SELON JULIEN BIZET

     

    Julien bizet copie 

    Lire la suite

  • Rencontre avec Pierre Bruzzi... La corde sensible du potier

    Dsc 0252   Rencontre avec Pierre Bruzzi... La corde sensible du potier  

    Nous avons rencontré Pierre Bruzzi, potier de Vallauris, à la Maison de la Céramique le samedi 17 août, afin de mieux comprendre son parcours et sa passion pour la terre.

    Lire la suite

  • Sur les traces de Charles Cermolacce

    Sur les traces de Charles Cermolacce...

    Dsc 0156 copie

    Charles Cermolacce, artiste plasticien, a fait de Vallauris sa ville d'adoption .

    Enfant, il s'évade dans le dessin , récupère des morceaux de bois , de métal et de verre poli avec lesquels il fabrique des objets qui tels des talismans l'apaisent et le rassurent .

    Lire la suite

  • Sebastian Montes - Peindre pour se sentir bien

    Dsc 0082

     

     

      SEBASTIAN MONTES - PEINDRE POUR SE SENTIR BIEN 

     

    A l'occasion de la manifestation phare de la ville de Grasse, ExpoRose , je suis allé à la rencontre de Sebastian Montes , jeune artiste peintre installé depuis mars au coeur de la place de la Poissonnerie.

     

    Cette place  des artistes du Grasse historique est animée par un collectif très dynamique et particulièrement joyeux qui a mis en couleurs la place à l'occasion d'ExpoRose.

     

     

    Lire la suite

  • Richard Pellegrino, Entre chimères et réalité

    Rencontre avec… Richard Pellegrino, Entre Chimères et Réalité  

     

    20180210 163945

    À Vallauris, 3 place du Piolet, se trouve une maison aux volets bleus. C’est là, sur les lieux de son enfance, que Richard Pellegrino est revenu pour y installer son atelier. Il a grandi sur cette terre d’artistes au plus près des ateliers de céramique qu’il a souvent visités, de la place de l'homme au mouton, d'autres réalisations présentes au musée château de la ville et de l’œuvre magistrale de Picasso « Guerre et paix » qu’il a vue pour la première fois lors d’une sortie avec son école primaire.

    Imprégné dans cet environnement artistique et observant les techniques employées par les céramistes, l’enfant solitaire qu’il était y a puisé des ingrédients pour créer.

    Cy Twombly disait : « Chaque trait est habité de sa propre histoire, dont il est l’expérience présente; il n’explique pas, il est l’événement de sa propre matérialisation.». Ce propos trouve sans doute une résonance particulière en Richard car Vallauris, ce sont des souvenirs qui lui reviennent souvent mais c’est aussi un présent dans lequel il se sent inspiré et créatif.

     

    20180210 165045

    Lire la suite

  • Miss Hélène Mignot – Une artiste passionnée et passionnante

    Page de garde 

    Miss Hélène Mignot – Une artiste passionnée et passionnante 

     

    Ce samedi 20 janvier, je suis allé à la rencontre d’une artiste inspirée : Miss Hélène Mignot, artiste peintre plasticienne, ayant créé en 2013 l’atelier-galerie « Kaya Moon », avenue des martyrs de la Résistance à Vallauris.                                                                  

    La pensée de Modigliani “D’un œil observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même” prend parfaitement sens en la personne d’Hélène. Artiste talentueuse et prolifique, Hélène trouve ses inspirations dans sa féminité, son érudition et ses émotions


     

    Lire la suite

  • Cyril Vandromme - ART ET PARTAGE

     

     

    Rencontre avec … Cyril Vandromme                                   Cyril 4                                                  

    Ce samedi 5 janvier, je suis allé à la rencontre de Cyril Vandromme, jeune céramiste de 22 ans, installé depuis mai 2017 au 69b de l’avenue Clémenceau à Vallauris.

    La pensée de Corneille « la valeur n’attend point le nombre des années » prend parfaitement vie en la personne de Cyril. Outre ses qualités artistiques qui relèvent d’un talent inné, Cyril fait également preuve d’une grande maturité lui permettant d’entreprendre un projet ambitieux : dynamiser une galerie associative.

     

    Lire la suite