Rencontre avec ... Aurore Vienne, céramiste entre deux pays

Aurore Vienne, céramiste entre deux pays
 
Céramiste et potière française autodidacte, je travaille l'argile dans mes deux ateliers de Vallauris et du WUK à Vienne, Autriche. Je me définis à la fois comme artisane et artiste. Mes œuvres d'art et ma vaisselle font partie d'une seule et même œuvre qui tourne autour de mes recherches autour de la définition même de fonctionnalité et d’utilitarisme.

Avec ma production de vaisselle contemporaine et épurée, je souhaite faire entrer l'artisanat d’art et la céramique dans les foyers. Mes pièces sont toutes faites à la main, exclusivement tournées sur le tour du potier avec du grès.

Ces séries limitées gravées à la main consistent en une déclinaison de tasses, théières, bols et assiettes. Le travail de gravure permet de transformer chaque pièce de vaisselle en objet sensoriel à part entière.
Marche nouvelle collection ete2022 1
Vallaurienne de souche, et ayant grandi entourée d’artistes, potiers et céramistes, c’est pourtant à Paris que je découvre réellement le travail de l’argile.
En 2021, après deux ans d’expérimentations et de recherches entre la France et l'Autriche, je lance ma première collection, Bleu Outremer et participe à mes premières expositions et marchés sur la Côte d'Azur. Je profite de l'hiver à Vienne pour développer une nouvelle collection aux teintes minérales, inspirée de mes voyages entre la Méditerranée et la mer Noire, et des montagnes que j'explore tant.
 
Studio wuk 22
Studio wuk 47
Studio wuk 67
Throwing 2 1 orig
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette collection de vaisselle contemporaine du quotidien est composée de séries limitées tournées et gravées à la main, aux émaux minéraux et céladons.
 
   Carved cups aurore vienne

    Coffee plates 2022 aurore vienne

Teapot aurore vienne

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mes pièces sont toutes faites à la main, exclusivement tournées sur le tour du potier avec du grès. Ce type de terre peut être cuit à haute température, devenant ainsi très résistant et non poreux, idéal pour la vaisselle.
Je travaille avec différentes terres de France (Bourgogne), d'Allemagne et de République Tchèque. J’utilise actuellement 3 types de grès : blanc-cassé, brun et gris chamotté. Leurs différentes compositions et couleurs me permettent de jouer avec les textures et les émaux.
 
Mes pièces sont des objets sensoriels.
Elles sont disponibles en deux finitions : la surface naturelle lisse de l’argile, ou une texture gravée à la main. Chaque gravure est réalisée individuellement, à la main, à l’aide d’un petit outil.

 
Pour les commandes personnalisées, les effets de texture peuvent être discutées sur demande.
 
Cet été à Vallauris, j'ouvre mon atelier au public pour la première fois au 20 avenue Clémenceau (à côté du Nérolium - gamm Vert).
 
La nouvelle collection est disponible à l'atelier, cet été sur RDV où lors des heures d'ouverture, ou bien à retrouver lors des marchés potiers suivants :
Marché Potier de St-Jean de Fos, (6 et 7 août), Marché Potier et Fête de la céramique de Vallauris, (14 août) et Marché de la céramique de Roquebrune-sur-Argens (21 août).
 
Pour contacter Aurore Vienne : https://aurore-vienne.weebly.com/-contact.html
 
Teapot set nude land origVases weiss carte origTeapots styles orig 1

vallauris artiste vienne ceramique artculinaire

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.