Exposition "Recyclage(s)" du 23 octobre au 14 novembre 2021

prometheas Par Le 06/10/2021

Dans EXPOSITIONS DE PROMETHEAS et les autres

Exposition "Recyclage(s)"

du 23 octobre au 14 novembre 2021

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre prochaine exposition, « Recyclage(s) », qui se déroulera du samedi 23 octobre au dimanche 14 novembre au 35 avenue G. Clemenceau (salles de l’A.V.E.C).

Le vernissage aura lieu le samedi 23 octobre à 17h30 et nous vous y attendons nombreux.

Pourquoi ce thème ? 

Depuis le début du 20ème siècle, nos sociétés produisent des objets industriels en grandes quantités. Utilitaires, fonctionnels, ils répondent à des besoins précis, à un moment donné. Vite hors d’usage, démodés, obsolètes, cassés, ils finissent dans un placard, au rebut, dans les décharges et deviennent des déchets sans aucune raison d’être… La réutilisation des déchets fait bien entendu écho aux problématiques environnementales actuelles pour prendre conscience du gâchis de nos sociétés et des conséquences de la surconsommation, mais pas seulement …

Comme l’a dit Dan Casado, artiste connu pour s‘interroger sur les relations de l’homme avec la nature : « Je vois le recyclage comme un compromis et un mode de vie, donnant une seconde vie aux vieux matériaux entassés dans des dépotoirs, transformant les objets rejetés en de nouveaux objets attrayants, d'humbles œuvres d'art qui sont ni plus ni moins empreints de mystère... L'art est pour moi avant tout un outil pour reconstruire le monde ».

Nous avons alors demandé à une trentaine d’artistes de :

  • de s’approprier un ou plusieurs objets trouvés dans la nature, les greniers et les brocantes, plus ou moins insolites, égarés, déconsidérés, usagés ou destinés à être jetés. Par objet, il faut bien comprendre une chose créée industriellement ou artisanalement et non des matériaux naturels (bois flotté, galets...).
  • de les intégrer dans leurs créations afin de leur offrir une seconde vie, en lien avec leur usage d’origine, ou une renaissance inattendue. Il est en effet possible de les assembler, de les accumuler ou de chercher des rencontres inattendues. Ils ont aussi pu détourner les objets et ainsi leur ré inventer un sens, au-delà de leur fonction première ou de leur valeur d’usage.

L’ambition de l’exposition « Recyclage(s) » est donc de vous inviter à avoir un autre regard sur les choses du passé et du quotidien, mais aussi à écouter ce que ces objets ont à nous dire... l’art est un moyen privilégié pour transmettre ces messages, avec de la poésie, de l’humour ou de l’ironie, de l’esthétisme...

Affiche recyclages png

 

vallauris prometheas exposition artistes artcompteporain

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !